La saison des pluies en Asie, ou mousson, se caractérise par des précipitations souvent courtes, mais intenses, et apporte avec elle, des paysages verdoyants et vivants.
Voyager en Asie pendant la saison des pluies peut sembler être un défi pour de nombreux voyageurs. Cependant, la mousson offre une expérience unique que vous ne pourrez trouver nulle part ailleurs. C'est pourquoi Atalante prévoit plusieurs voyages à cette période, comme au Vietnam ou en Thaïlande.
“La mousson est un événement annuel attendu avec impatience, car elle transforme le paysage aride en un écosystème exceptionnel”, nous confirme Dora, notre experte Asie.
Parcourir des paysages verdoyants
De juin à octobre, l’Asie du Sud-Est connaît ce qu’on appelle communément “la saison des pluies” ou “mousson”. Cette période, caractérisée par de fortes pluies, a souvent mauvaise presse auprès des voyageurs. Et c’est bien dommage ! Si, bien entendu, les précipitations sont plus abondantes en cette période, c’est aussi l’occasion de découvrir des paysages magnifiques, verdoyants, comme plein de vie. Des rizières en terrasses aux collines et aux montagnes, c’est une végétation dense aux multiples nuances de verts qui vous attend. Les cascades sont plus imposantes et les fleurs sont plus nombreuses. La métamorphose de ces paysages offre à la faune sauvage un véritable terrain de jeu, et devient plus active pendant cette période. L’opportunité rêvée pour l'observation des animaux et notamment des oiseaux !
”Voyager durant la mousson, c'est partir quand personne ne part, c'est vagabonder quand les rizières sont vertes, luxuriantes. Mais c'est aussi accepter l'imprévu pour vivre la "Vraie Aventure.”
Visiter en toute quiétude, loin de l’affluence touristique
La mousson est également une période de calme relatif, avec moins de touristes dans la plupart des régions, et vous aurez l'opportunité de découvrir certaines destinations d’ordinaire populaires, sans la foule habituelle. En Inde par exemple, le Taj Mahal se visite sans faire la queue, et c’est l’occasion de découvrir la lumière du palais entre deux rayons de soleil. Car oui, la mousson est un phénomène météorologique particulier. Les averses sont certes intenses, mais ne durent pas toute la journée. Arrivant souvent en fin de journée, il vous faudra patienter quelques heures avant d’apprécier la vie qui reprend en un instant.
Évidemment, les changements climatiques de ces dernières années ont impacté la saison des pluies. On observe désormais des moussons dites “sèches” où il ne pleut pas pendant plusieurs jours consécutifs, ou de manière très aléatoire, comme dans certaines régions de l’Himalaya.
Découvrir les fêtes célébrées lors de la saison des pluies
Si les voyageurs ont tendance à délaisser cette saison, les locaux, eux, l’attendent avec impatience ! Des fêtes et des festivals sont fréquemment organisés pour célébrer la saison des pluies. Souvent très animées, ces festivités rassemblent les habitants locaux autour de chants et danses traditionnels, de processions et de plats traditionnels.
En Thaïlande, le festival de la mousson, appelé "Phi Ta Khon", est célébré avec des parades, des masques et des danses pour honorer les esprits de la nature. Au Vietnam, le festival de la mousson appelé "Tet Trung Thu" est célébré avec des lanternes colorées, des danseurs de dragon et des gâteaux de lune. Si vous avez la chance de voyager à cette période, ne manquez pas d’assister à l’un de ces festivals ! C’est une occasion unique pour découvrir la culture locale et ses traditions.
Faire un trek pendant la saison des pluies
Si vous avez choisi de partir en trek en Asie du Sud-Est pendant la saison des pluies, voici quelques conseils. Nous vous recommandons de porter d’emmener des vêtements légers et respirants, à séchage rapide, mais étanches, pour rester au sec en cas de pluie. Pensez à prendre des affaires de rechange pour rester au sec en toute circonstance. Concernant les chaussures de randonnée, elles doivent être imperméables, résistantes et avec une bonne semelle antidérapante, les sentiers pouvant être glissants à cette période. Vous pourrez, si vous le souhaitez, vous munir de guêtres. Prévoyez une protection étanche pour votre sac à dos également ainsi qu’une pochette plastique pour y glisser les papiers importants.
Pour les amateurs de photographie, vérifiez que votre appareil soit adapté aux environnements humides. Le cas échéant, prévoyez également une protection pour votre appareil photo. Il en va de même pour tous les appareils électroniques, et notamment votre téléphone portable. Une fois ces précautions prises, vous êtes prêts pour partir en trek !
Chez Atalante, nous vous proposons plusieurs dates de voyage pendant la mousson, accompagnés de guides locaux expérimentés et passionnés. Alors, n'hésitez plus et embarquez pour une aventure hors du commun avec Atalante !
"La mousson est la danse de la nature, où la pluie tombe en rythme avec le battement de cœur de la terre, apportant la vie et la couleur aux paysages."