Un gorille et son petit en Ouganda

Guide de voyage de l'Ouganda Toutes les informations essentielles sur l'Ouganda

00° 19′ 27″ N, 32° 35′ 37″ E

L'Ouganda en quelques mots

Niché au cœur de l’Afrique de l’Est, l’Ouganda offre une incroyable variété de paysages. Des sommets impressionnants, notamment le pic Marguerite au cœur des montagnes Rwenzori, des forêts luxuriantes, mais aussi d’immenses lacs, tels que le lac Albert, le lac Edouard et surtout le lac Victoria marquent toute la partie sud du pays.
Les parcs nationaux, tels que le parc de Kibale et le parc de Murchinson falls sont dotés d’une biodiversité foisonnante : éléphants et girafes de Rothschild, fauves, primates et oiseaux se partagent le territoire. Tous offrent des possibilités de superbes safaris, à pied, en 4x4 ou en bateau. Le parc Queen Elizabeth, entouré d’eau, se prête idéalement à la navigation, notamment sur le canal de Kazinga qui permet d’approcher au plus près les crocodiles et les hippopotames dans leur habitat naturel.
Le parc national de Bwindi compte parmi les immanquables d’un voyage en Ouganda. Il abrite en effet l’une des dernières populations de gorilles de montagne au monde, emblème du pays. La rencontre avec les gorilles, espèce rare et menacée, est un moment inoubliable. Accompagnés d’un guide professionnel, vous pourrez les approcher à une distance de 7 mètres en observant quelques consignes spécifiques données par les rangers. Ce moment très privilégié restera à coup sûr un temps fort du voyage !

Point culminant

5 109 m

Terrain de jeu

Montagnes, jungle et forêts

Superficie

241 000 km²

Capitale

Kampala

Langues

La langue officielle de l’Ouganda est l’anglais, héritage de la colonisation britannique. Cependant, plus de 40 langues vernaculaires sont parlées à travers le pays, parmi lesquelles le luganda, le runyankole, le swahili et bien d’autres encore.

Quelques mots et expressions utiles en luganda :Weebale : merci
Eego : oui
Nedda : non
Oli otya ? : comment allez-vous ?
Osiibye ki ? : quoi de neuf ?
Osiibye bulungi : très bien
Wasuze otya nno ? : bonjour (le matin)

Contacts & Numéros utiles

Ambassade d’Ouganda
13 avenue Raymond Poincaré
75 116 Paris
Tél. : 01 56 90 12 20

Électricité : 240V

L’Ouganda utilise une tension électrique de 240 V, 50 Hz. Les prises électriques sont généralement de type britannique, mais on trouve également des prises de type européen dans certains endroits. Il est conseillé d’avoir d’emporter un adaptateur universel.

Monnaie & change

La monnaie officielle est le shilling ougandais (UGX). Les distributeurs automatiques sont disponibles dans les villes principales, mais il est prudent de prévoir de l’argent liquide pour les régions éloignées.

Convertisseur de monnaie

EUR
UGX

Heure locale

11:30 UTC +3

Vaccins

Bien que l'Ouganda n’exige pas de vaccins obligatoires à l’entrée, il est fortement recommandé de se faire vacciner contre la fièvre jaune, la typhoïde, l’hépatite A et B, ainsi que les vaccins courants tels que la diphtérie, le tétanos et la poliomyélite. Consultez votre professionnel de santé référent pour obtenir des conseils personnalisés.

Protection de la biodiversité

Bébé Gorille en Ouganda
L’Ouganda, avec ses écosystèmes allant des forêts tropicales aux vastes savanes, abrite une biodiversité d’une richesse exceptionnelle.
La faune ougandaise est extraordinairement diversifiée, comptant plus de 120 espèces de mammifères. Parmi celles-ci figurent des géants tels que les éléphants et les rhinocéros, des prédateurs comme les lions et les léopards, et surtout l’emblématique gorille. On y trouve également plus de 1 000 espèces d’oiseaux autour des marais et des lacs. L’immense lac Victoria accueille ainsi des millions d’oiseaux migrateurs chaque année, dont des espèces rares comme le martin-pêcheur à poitrine bleue et le flamant nain.
La diversité végétale de l’Ouganda est tout aussi remarquable. Les conditions climatiques sont favorables à l’épanouissement des forêts tropicales luxuriantes, notamment dans les montagnes Rwenzori. Des prairies d’altitude voient fleurir d’autres types de végétation.
Le pays s’engage activement dans la protection de sa biodiversité, avec la création de parcs nationaux et de réserves naturelles. Des sites comme le parc national de Bwindi, où résident les rares gorilles de montagne, mais aussi le parc national de Murchison Falls et le parc national Queen Elizabeth, abritent une incroyable population d’animaux sauvages.