Niché au cœur de l’Afrique australe, le Zimbabwe est le théâtre de divers spectacles naturels. L’immense fleuve Zambèze notamment, outre les chutes Victoria, offre tout au long de ses rives des conditions de vie propice à une vie animale prolifique.
Le pays est avant tout célèbre pour les impressionnantes chutes Victoria. Les eaux tumultueuses du fleuve Zambèze se déversent dans une gigantesque faille, qui s’étire sur une longueur de 1,7 km et plus de 100 mètres de hauteur. Le fracas de l’eau crée un spectacle saisissant, entre nuages de brume et arc-en-ciel quasi permanent. Aux alentours des chutes, le parc national des chutes Victoria rassemble une faune sauvage emblématique : les buffles et les lions comptent parmi les espèces que l’on peut y observer.
Au nord-ouest, à la frontière avec la Zambie, le lac Kariba s’étend comme une vaste oasis, à travers des paysages vallonnés. Les éléphants et les hippopotames glissent dans ses eaux calmes et viennent se désaltérer dans ce qui constitue l’un des plus grands lacs artificiels du monde.
Le Zimbabwe abrite également des trésors naturels classés au patrimoine mondial de l’Unesco, tels que le parc national de Hwange, réputé pour ses vastes plaines de savane et ses populations d’éléphants et le parc national de Mana Pools, où les troupeaux d’antilopes et de zèbres côtoient les prédateurs.