Au fil des années, les équipes Atalante ont œuvré pour changer la vision traditionnelle du tourisme et ont fait battre les cœurs de nos voyageurs, lors d’explorations dans certaines des terres les plus éloignées et méconnues du monde. Aujourd'hui, alors que nous regardons avec fierté notre parcours de plus de 37 ans, nous sommes heureux de partager notre aventure et de célébrer les moments qui ont façonné l'agence telle qu'elle est actuellement. Nous vous proposons, cette fois-ci, de voyager à travers le temps, pour découvrir l’histoire de notre marque.
La création d'Atalante : le récit d’une aventure
Depuis 1986, Atalante est une agence de voyages spécialisée dans les aventures à pied en petit groupe. Nous vous emmenons explorer le monde, que ce soit lors d’un trek dans les dunes du Sahara en Mauritanie, le long de la caldeira du volcan Bromo en Indonésie ou encore l’ascension du Kilimandjaro en Tanzanie. Depuis plus de 37 ans, ce qui nous anime dans le voyage à pied autour du monde, c'est son essence même, constituée de la satisfaction de l’effort accompli, de sensations et d'émotions ressenties, partagées entre les voyageurs et avec nos guides locaux expérimentés.
Atalante a marqué l'histoire du voyage d'aventure en participant à la création de la voie Machame en 1989, un itinéraire devenu aujourd’hui mythique, pour atteindre le sommet du Kilimandjaro. Quelques années plus tard, plusieurs expéditions ont été menées dans des destinations reculées telles que la Tadrart libyenne et le sommet emblématique de l'Ama Dablam au Népal, surnommé le Cervin de l'Himalaya.
Atalante a marqué l'histoire du voyage d'aventure en participant à la création de la voie Machame en 1989, un itinéraire devenu aujourd’hui mythique, pour atteindre le sommet du Kilimandjaro. Quelques années plus tard, plusieurs expéditions ont été menées dans des destinations reculées telles que la Tadrart libyenne et le sommet emblématique de l'Ama Dablam au Népal, surnommé le Cervin de l'Himalaya.
Atalante réalise les premières explorations entre le lac Turkana (Nord Kenya) et le delta de l'Omo (Éthiopie) au début des années 90. En 2005, c’est l’ouverture de la mystérieuse vallée de Kangchung (versant est de l’Everest) et en 2007 la première traversée du Goring La dans le Changtang tibétain. Experte et précurseur du voyage d’aventure, l’exploration est ainsi gravée dans l’ADN de l’agence.
L'engagement croissant d'Atalante en faveur d'un tourisme responsable
Pionnière dans le domaine du tourisme responsable, protéger les territoires méconnus et fragiles devient une priorité pour Atalante dès 1990.
En 1995, Atalante crée la charte éthique du voyageur, afin de sensibiliser les voyageurs à la préservation de l’environnement pendant leur voyage. Cette initiative, reconnue par le secteur du tourisme d’aventure, a conduit à la création de l'association Agir pour un Tourisme Responsable, en collaboration avec Atalante, en 2004.
Notre entreprise a aussi été récompensée aux Trophées du Tourisme Responsable pour son engagement envers ses équipes locales suite aux événements géopolitiques au Mali et au Sahara, en collaboration avec l'association Xetic, qui aide à la reconversion en Afrique.
Dans les années 1990-2000, Atalante poursuit son évolution en se concentrant sur la formation de guides locaux, pour perpétuer la tradition du voyage d'aventure responsable. En réponse au tourisme de masse, l'agence s'ouvre à de nouveaux horizons, avec des destinations inexplorées telles que Cuba en Amérique latine, le Ladakh, le Zanskar, le Yémen et le Bhoutan en Asie, ou encore la Libye et le Tchad en Afrique.
Le développement d’agences locales pour créer un lien durable
Au début des années 2000, Yannick Briand et Frédéric Oger, tous deux collaborateurs de longue date et infatigables voyageurs, prennent la direction de l'entreprise. Le choix stratégique est de privilégier le développement d'agences locales afin de renforcer leurs connaissances du terrain et de favoriser les pratiques d’un tourisme responsable. Ces deux voyageurs, passionnés et expérimentés, sont convaincus que le modèle des agences locales est le plus adapté à un tourisme responsable et authentique. Ils décident d'aller encore plus loin en installant leurs propres agences locales à travers le monde. D'abord en France, puis en Égypte, au Maroc, en Jordanie, en Syrie, à Cuba, en Indonésie, au Pérou et au Népal, où ils intègrent des guides locaux et des logisticiens à la structure de l'entreprise. Cette approche leur permet de proposer aux voyageurs des expériences uniques et proches de la nature.
Au fil des années, cette stratégie s'est étendue à plus de trente pays : nos équipes se sont développées aux quatre coins du monde !
Après l'intégration des équipes dans l'entreprise, nous avons enrichi notre équipement en acquérant le matériel adéquat pour garantir le bon déroulement de nos expéditions : des minibus, des véhicules 4×4, des équipements grand froid, des kayaks, des raquettes, des tentes, des sacs de couchage... et même des chiens de traîneau !
Nous avons également pris en compte les particularités du terrain et avons créé notre propre concept de camps de base. Ainsi, en Finlande et au Canada, nous avons acquis tout le matériel nécessaire pour les expéditions et les transports, ainsi que nos propres hébergements ! Ces derniers sont adaptés pour explorer les parcs naturels où ils se trouvent, offrant ainsi une expérience immersive unique à nos clients.
Avec ses agences locales, Atalante s'affirme ainsi comme une entreprise experte du voyage d'aventure, et cette connaissance unique du terrain est un atout indéniable.
Les nouveaux horizons d'Atalante : objectifs et enjeux pour l'avenir
Nous avons la profonde conviction que les retombées économiques issues de notre activité doivent profiter aux régions rurales et aux populations locales en priorité. Ainsi, nous collaborons avec des partenaires locaux, développons les compétences de nos partenaires et établissons des partenariats avec des ONG locales afin de réaliser des actions concrètes sur le terrain.
Cette année, nous nous sommes engagés à obtenir la certification BCorp, qui reconnaît les entreprises intégrant des objectifs sociaux, environnementaux et sociétaux dans leur modèle économique, en vue de créer un impact positif au travers de leurs activités.
La confiance de nos voyageurs Atalante, moteur de notre engagement
Nous tenons à vous remercier pour la confiance que vous nous accordez jour après jour. Depuis plus de 30 ans, nous avons eu la chance de voyager aussi bien avec des trekkeurs débutants qu’expérimentés ou qu’avec des familles actives. Nous avons été témoins de moments inoubliables, de rencontres inattendues et de découvertes époustouflantes. Nous sommes fiers de vous accompagner dans vos aventures à travers le monde et de contribuer à rendre le trek accessible à tous.
Nous sommes déterminés à poursuivre notre engagement pour un tourisme responsable, pour préserver la beauté des sites naturels que nous avons la chance de découvrir, pour soutenir les économies des pays traversés, en travaillant avec des collaborateurs locaux (guides, staff dans les agences…). Nous sommes convaincus que chaque voyage est une opportunité de grandir, d'apprendre et de découvrir de nouvelles cultures.
Nous tenons à vous remercier une fois de plus pour votre confiance et votre soutien. Nous sommes impatients de vous retrouver sur les sentiers de trek à travers le monde, pour continuer à explorer ensemble de nouveaux horizons.