Parce qu’ensemble, c'est mieux, Huwans devient Atlante, célébrant ainsi le meilleur de ces deux univers : des aventures humaines inoubliables au cœur de paysages préservés. Le rapprochement de nos marques nous a de ce fait semblé être la suite logique de cette histoire, nous permettant de vous offrir une expérience de voyage encore plus riche et immersive.
Les origines de Huwans et d’Atalante
Huwans, dont le nom voit le jour en 2012, succède à Club Aventure, fondée en 1975 par Yves Godeau. Spécialiste des aventures humaines aux confins de la nature et des peuples, Huwans propose des voyages d’aventure en petit groupe, en France et dans le monde, dans des sites naturels remarquables, avec un guide local francophone. L’humain, valeur centrale de l’entreprise, se retrouve à travers ses voyages et sa volonté de faciliter les rencontres humaines, aussi bien au sein du groupe, entre voyageurs, qu’avec le guide et les populations locales.
Atalante naît de l’idée de Christophe Leservoisier et Frédéric Faure en 1986, deux passionnés de voyage, de montagne et d’expéditions. Spécialiste du voyage à pied en petit groupe, hors des sentiers battus et accompagné d’un guide local francophone, Atalante souhaite faire découvrir le monde par la marche à pied.L’entreprise se distingue par son côté précurseur en matière de tourisme responsable, puisqu’elle est à l’origine de la Charte Éthique du Voyageur et de la création d’Agir pour un Tourisme Responsable.
Un rapprochement progressif
Si les deux entreprises évoluent chacune en parallèle pendant plusieurs dizaines d’années, en 2015, elles rejoignent le groupe Altaï. Selon Paulin, responsable commercial Atalante, "toutes deux se sont nourries l'une de l'autre pour arriver à ce qu'elles sont aujourd'hui, des marques avec une identité commune qui s'anime autour de la rencontre, du partage et de la marche à pied.".
Le développement des agences locales réceptives ainsi que la formation des guides locaux vont impacter positivement Huwans et Atalante qui, au fil des ans, vont être amenés à proposer des voyages en commun.
Progressivement, les voyageurs Huwans et Atalante vivent les mêmes expériences, avec les mêmes guides locaux et partagent les mêmes valeurs. C’est donc tout naturellement qu’en 2024, Huwans et Atalante fusionnent, pour se regrouper sous une marque unique, celle d’Atalante, et ainsi réunir le meilleur des deux mondes : des aventures humaines au coeur de paysages préservés. Ainsi, "nous allons pouvoir nous lancer dans des projets ambitieux que nous avons en tête depuis quelque temps désormais, afin de proposer aux voyageurs des expériences inédites", comme le confie Paulin.
Atalante, partageons l’esprit trek
Un nouveau chapitre s’ouvre pour la marque Atalante, avec la promesse de “Voyager à pied aux confins de la nature et des peuples”. Les voyages Atalante, ce sont des treks et des randonnées pour tous niveaux, hors des sentiers battus et en compagnie d’un guide local. Nous souhaitons vous faire vivre des aventures inoubliables au cœur d’espaces naturels remarquables avec, comme point d’orgue, la rencontre : avec le guide, avec les autres voyageurs et avec les locaux. Grâce à nos agences locales réceptives à travers le monde, témoins de notre expertise terrain, nous maîtrisons nos voyages, de leur création à leur réalisation.
Précurseur du développement d’un tourisme responsable il y a de ça plus de 40 ans, Atalante poursuit son engagement en ce sens avec la récente certification Travelife et la création d’une fondation pour soutenir financièrement plusieurs associations à travers le monde.
De nouvelles destinations, de nouvelles façons de voyager et de nouvelles fonctionnalités arrivent, afin de vous offrir une expérience encore plus riche, plus humaine et plus immersive !
Ensemble, partageons l’esprit trek !