L’ethnie Batak se trouve au nord de l’île de Sumatra et regroupe plus de 6 millions de personnes. Ce peuple descend de tribus tibétaines et garde un héritage de ses ancêtres comme on peut le voir avec son alphabet, qui comporte environ 200 mots provenant du sanscrit ou “sanskrit”. Bien que les Bataks vivent de manière plus moderne de nos jours, les traditions restent bien présentes et se transmettent de génération en génération.
Vous voulez en apprendre plus sur le peuple Batak ? Dans cet article, nous vous expliquons tout ce que vous devez savoir sur cette population, de son histoire à ses coutumes en passant par son mode de vie.
Ce qu’il faut retenir sur le peuple Batak
Julien, responsable d’agence locale en Indonésie, nous explique ce qu’il faut retenir sur le peuple Batak : “Né autour du lac Toba, c'est le peuple originel de Sumatra. Fut un temps, il était organisé sous forme de clans et certains effectuaient des rituels cannibales, ce qui n’est plus le cas aujourd’hui. Cette ethnie possède de fortes croyances animistes, axées sur le respect des ancêtres et des forces spirituelles de la nature. À l’heure actuelle, les Bataks vivent de manière plus moderne. Il n’existe plus de villages anciens comme on peut en voir chez les Mentawai mais, ils continuent de préserver leur culture et leur histoire”.
Où vivent les Bataks ?
Le pays Batak s’étend sur pas loin de 50 000 km², principalement autour du plus grand lac volcanique au monde, le lac Toba, et abrite le peuple du même nom. Cette ethnie vit donc plutôt d’une économie de plaine. Cependant, en raison du surpeuplement de la région, quelques Bataks ont émigré dans les montagnes de la province du nord de Sumatra et, d’autres, dans les grandes villes de Sumatra à la recherche de travail. Néanmoins, particulièrement attachés à leurs traditions, ils ont conservé leur langue et reviennent souvent sur leur terre natale.
Quelle est l’histoire de ce peuple indonésien ?
Aux bords du lac Toba en Indonésie, on retrouve l’ethnie Batak et son histoire très riche. À l’origine, bien que les plus nombreux et les plus connus demeurent les Bataks Toba avec 2 millions d’individus, le peuple Batak comprenait plusieurs groupes distincts provenant d’un seul et même ancêtre :
- Les Toba ;
- Les Karo ;
- Les TImor ;
- Les Dairi ;
- Les Angkola ;
- Les Nandheling ;
- Les Alas-Kluet.
Le pays batak était intégré au réseau commercial, ce peuple contrôlait la culture des produits naturels et se chargeait de leur transport jusqu’aux lieux de commerce. Ils pratiquaient également l’échange du sel contre d’autres produits comme le cuivre, le fer ou encore le laiton.
Avant l’intervention des missionnaires à la fin du XIXe siècle et l’intégration de Sumatra à l’empire colonial hollandais, ce peuple de guerriers n’avait que très peu de contact avec le monde extérieur. Il possédait également des mœurs très dures comprenant des rituels de cannibalisme ou encore de décapitation. Pacifiés, les Bataks demeurent une minorité relativement importante et dynamique en termes d’économie et de culture.
En janvier 2011, un musée voit le jour à Belize afin de mettre en avant la culture Batak. On y apprend que l’alphabet de cette ethnie, appelé “surat batak”, diffère de l’indonésien et provient du brahmi, une écriture issue de l’Inde antique. De plus, on comprend qu’une importance majeure est accordée aux noms de famille au sein de l’ethnie Batak. Ils proviennent tous du nom des deux enfants du premier roi Siraja Batak, qui a vécu au XIIe siècle : Inamali et Inulung. La défense de la culture Batak est très importante pour ce peuple qui s’en fait un devoir moral.
Quel est le mode de vie de l’ethnie Batak ?
La richesse culturelle Batak a permis de donner naissance à une architecture singulière. En effet, les maisons traditionnelles construites sur pilotis possèdent des toits incurvés à l’image de l’arche de Noé, des murs colorés et des motifs géométriques. Ces constructions en bois sont toutes pourvues d’un grenier afin de stocker les récoltes et peuvent abriter jusqu’à huit familles différentes.
Cette architecture est signe du véritable mélange entre la culture traditionnelle Batak et l’héritage chrétien qui a été laissé par les prêcheurs venus convertir ce peuple à la fin du XIXe siècle. La religion actuelle du peuple Batak est partagée en trois courants distincts :
- Un tiers musulman, comme la majorité des habitants de Sumatra ;
- Un tiers chrétien, en raison de la colonisation ;
- Un tiers animiste, resté attaché aux croyances traditionnelles.
Concernant leur alimentation, la cuisine Batak demeure l’une des plus authentiques de la région et fait partie intégrante de la cuisine indonésienne. La composante principale rendant cette cuisine bien singulière est le “Poivre Andaliman”, aussi appelé “Baies de Batak”, “Poivre Batak” ou “Intir Intir”. Il est utilisé en tant qu’épice principale de la cuisine Batak. Cette ethnie se nourrit également de riz, qu’elle cultive, de poissons, qu’elle pêche ou encore de viande comme le buffle, qu’elle élève.
Quelles sont les coutumes Bataks ?
Leur habillement est singulier, leur musique et leurs traditions ne se retrouvent nulle part ailleurs. Le peuple Batak est reconnu pour ses capacités oratoires, ses qualités de musicien et son aptitude à faire entendre sa voix pour remettre en cause les autorités indonésiennes à l’aide de leurs Jajas. Ces derniers ont le rôle de dirigeants sociaux au sein de l’ethnie Batak.
Certaines coutumes sont importantes à relever :
- La danse traditionnelle Batak : elle se déroule autour d’un totem qui représente pour eux l’arbre de la vie. Cette coutume symbolise différentes choses comme l’ambivalence entre le bien et le mal, la prière au ciel et à la terre, la reconnaissance, l’espoir d’un mariage ou encore le contact spirituel avec l’ancêtre.
- Les coutumes liées au mariage : les hommes et les femmes appartenant à la même alliance ou “Marga” (du côté de leur père) ne peuvent se marier entre eux. Lorsqu’ils ont trouvé leur partenaire, ils ont de nombreuses traditions à respecter à base de dons et de cadeaux et, une fois cela fait, c’est la femme qui intègre la Marga du mari. Afin d’officialiser l’union du couple et de leurs deux familles, le linge cérémonial “ulos ragidup” est remis à la mère de la mariée.
- Le tissu : il possède une place très importante dans la culture Batak et est souvent utilisé lors de cérémonies traditionnelles comme le mariage. Leurs vêtements sont aussi brodés et faits à la main.
- La mastication du bétel : cette plante aux propriétés médicinales est mâchée uniquement par les femmes. C’est elle qui leur procure cette couleur rouge distinctive dans la bouche.
- Les rituels funéraires : les bataks accordent une grande importance à la préservation des liens avec leurs ancêtres et cela passe beaucoup par les rituels funéraires. Les sculptures qu’ils produisent, en bois et en pierres, représentent leurs rituels et le monde funéraire et spirituel.
L’Indonésie est une destination authentique, qui vous permet de conjuguer les rencontres avec les peuples, avec la faune et la randonnée dans des paysages époustouflants. Désormais, vous connaissez la richesse culturelle du peuple Batak et son histoire. Partez à leur rencontre en optant pour notre voyage à Sumatra !