Le peuple Mentawai, très souvent surnommé les Hommes-Fleurs, est une population ancestrale vivant principalement sur l’île de Siberut, à l’ouest de Sumatra en Indonésie. Leur surnom provient de leurs coutumes à base de tatouages et d’ornementations de fleurs, mais aussi de leurs croyances qui veut que chaque élément naturel possède une âme.
Vous voulez découvrir un peuple authentique ? Partez à la rencontre des Hommes-Fleurs à Sumatra et profitez d’un voyage humain offrant un dépaysement total et un enrichissement incomparable. Julien Pham, responsable d’agence en Indonésie, a répondu à nos questions sur la tribu des Mentawaï.
Les Hommes-Fleurs, un héritage millénaire
Les Hommes-Fleurs comptent parmi les dernières populations indigènes encore présentes dans le monde. Ils vivent en osmose avec la nature et cultivent un mode de vie simple avec des coutumes ancestrales.
La culture des Mentawai, en harmonie avec la nature
Le peuple des Hommes-Fleurs “vit en harmonie avec la nature et perpétue ses traditions, ce qui offre aux voyageurs une immersion chez l'habitant et une compréhension plus profonde de la relation entre l'homme et son environnement.”.
La tribu se nourrit des richesses présentes dans la forêt et se soigne à l’aide de rituels effectués par leurs chamans. Leur surnom d’Hommes-Fleurs “vient d'ailleurs de leur pratique de tatouages mais aussi de l’ornementation florale qu'ils ont lors de cérémonies”, il marque leur lien profond avec la nature.
Partir à la rencontre de ce peuple “c'est donc une opportunité de découvrir une culture ancestrale, le tout au cœur d'une forêt tropicale riche et isolée.”. En effet, “les Hommes-Fleurs, ou Mentawai, ont une culture qui remonte à plusieurs milliers d'années. Ils ont résisté aux influences extérieures, notamment à l'islamisation et à l'industrialisation.”. Vous aurez donc l’occasion de vivre une expérience authentique hors des sentiers battus au plus près des communautés locales.
Un mode de vie simple
Le peuple des Hommes-Fleurs a su conserver “son mode de vie traditionnel basé sur la chasse, la cueillette, la pêche tout en maintenant un lien spirituel fort avec la nature.”. Il s’agit donc d’un “mode de vie relativement simple !”. Les hommes s’occupent de la chasse et les femmes de la culture et de la pêche.
Leur alimentation est principalement composée d’éléments provenant de la forêt tropicale qui les entoure et de leur propre culture ou élevage :
- Le sagou : ce palmier à chair tendre, aussi appelé “sago”, représente l’aliment de base des Hommes-Fleurs. Ils le cultivent afin de le cuire dans des bambous au feu de bois pour se nourrir ou de le transformer en farine. Ils coupent également certains arbres sagoutiers pour donner les troncs à manger aux cochons et aux poules d'élevage.
- Les larves : la tribu Mentawaï récupèrent des larves qui se cachent dans le bois afin de les manger crues ou cuites. Une fois grillées, le goût ressemble à celui du lard.
- Des grenouilles : les Hommes-Fleurs chassent les grenouilles, parfois même en pleine nuit, puis les cuisent pour nourrir la tribu.
- Les animaux issus de la chasse : les singes, les cervidés ou encore le cochon sauvage sont chassés par les hommes de la tribu et servent de nourriture à toute la population.
- Les fruits : le peuple Mentawaï consomme aussi de nombreux fruits issus de la forêt environnante comme les bananes ou la noix de coco.
Concernant leurs vêtements, des tenues traditionnelles existent encore. Pour les hommes, il s’agit de pagnes fabriqués en bois. En effet, ils récupèrent une fine couche de bois et la frappe afin d’assouplir les fibres. Ensuite, ils rincent leur pagne en devenir avant de les sécher et de les porter. Pour les femmes, des jupes fabriquées en bambous font office de tenues traditionnelles.
Il est tout de même important de noter qu’avec la modernisation, le peuple des Hommes-Fleurs possède maintenant également quelques produits ramenés de la ville comme cela peut être le cas avec le tabac ou des vêtements.
Des coutumes ancestrales
La population Mentawaï est “organisée sous forme de clans et croient en l'animisme. Ils considèrent en effet que chaque être vivant et élément naturel possède une âme”. Ils appellent leur religion “Arat Sabulungan” et considèrent que leur “Dieu” est la nature. Une maison commune, appelée “Uma” est présente dans les villages vivants de manière traditionnelle. Elle abrite plusieurs familles et les hommes et les femmes y vivent en harmonie, sur un même pied d’égalité.
Le tatouage fait partie intégrante de la culture des Hommes-Fleurs, il est “pratiqué dès l'enfance et représente une forme d'identité et de communication spirituelle.”. Pour le peuple Mentawaï, les tatouages symbolisent l’appartenance à un clan et servent de protection contre les agressions externes. Ils sont fabriqués à base de canne à sucre et de suie, les motifs sont sélectionnés par la communauté et sont ensuite tatoués de manière traditionnelle.
La chasse est également très importante dans leur culture. Avant de partir chasser, les hommes concoctent un poison à base de 4 plantes récoltées dans la forêt et en enduisent leurs flèches. Ainsi, les animaux touchés s’éteignent en quelques secondes seulement.
Les chamans sont très présents au sein de la population des Hommes-Fleurs, qui se veut fortement spirituelle. “Les Mentawaï sont connus pour leurs rituels incluant des danses, des chants, et l'utilisation de plantes sacrées.”. Pour eux, c’est le moyen de maintenir une certaine harmonie et un équilibre avec la nature en rendant ce qu’ils lui prennent pour vivre. Ils bénissent donc cette dernière lors de rituels réguliers comme “Eeruk” afin de montrer leur respect envers elle.
Une rencontre respectueuse entre voyageurs et Hommes-Fleurs
La rencontre entre voyageurs et Hommes-Fleurs se fait de manière responsable, dans le respect de la culture et des traditions de cette tribu ancestrale. Un guide local demeure primordial pour prendre le rôle de médiateur afin que l’immersion soit bénéfique pour tout le monde.
Un tourisme responsable
Le tourisme responsable permet aux Hommes-Fleurs d’envoyer certains de leurs enfants à l’école en espérant leur offrir une bonne éducation afin de préserver leur culture. “Les voyageurs sont accompagnés d’un guide local et sont invités à partager leur quotidien, à observer ou participer à certaines activités comme la cueillette ou les rituels, la pêche, la chasse, le tissage à la main, la découverte de plantes médicinales, l'apprentissage de méthodes de survie. La nuit se passe également de manière simple, sur une couverture étalée sur le sol dans les Uma, leurs maisons de bambou.”.
Le plus important reste que “la rencontre avec les Hommes-Fleurs se fait dans le respect de leur culture” pour ne pas entacher leurs coutumes traditionnelles. Ainsi, “cette expérience se déroule dans un cadre non intrusif, l'échange est encouragé et le respect des traditions et des croyances des Mentawai prône.”.
Un guide local comme médiateur des rencontres
Le guide local sert d’intermédiaire entre les voyageurs et la population indigène locale, il “joue un rôle clé dans la médiation entre les voyageurs et les Hommes-Fleurs. Il traduit non seulement la langue, mais aussi les concepts culturels et les codes sociaux pour assurer que la rencontre soit respectueuse et enrichissante pour les deux parties.”. Le guide connaît la tribu Mentawaï dans laquelle vous passez votre séjour et permet de faciliter les échanges pour une aventure réussie.
C’est également le guide, issu de notre agence locale en Indonésie, qui “aide les visiteurs à comprendre l’importance de certaines pratiques et à éviter les comportements pouvant être perçus comme irrespectueux.”. Ainsi, il s’assure que les voyageurs ne contribuent pas à fragiliser la culture des Mentawaï mais, au contraire, participent à sa conservation. Ils peuvent ensuite rapporter leur expérience chez eux et faire un retour de leur aventure afin de sensibiliser leur entourage à l’importance du maintien de la culture de ce peuple ancestral.
Un patrimoine culturel à préserver
La culture Mentawaï est menacée aujourd’hui par toutes les avancées technologiques et par la modernisation. Après une politique gouvernementale d’acculturation et de sédentarisation de la culture des Hommes-Fleurs durant la dictature de Soeharto, l’ONU a classé l’île de Siberut comme Réserve de la Biosphère et quelques Mentawaï ont pu regagner la forêt pour reprendre leur mode de vie traditionnel.
Préserver leur culture est essentiel pour le peuple des Hommes-Fleurs, les chamans qui composent leurs tribus connaissent tout de la nature et des esprits qui y vivent. Sans eux, ces connaissances risquent de se perdre et ce serait dramatique pour la culture Mentawaï, qui serait vouée à disparaître également.
Ce voyage exceptionnel à Sumatra sert autant la population locale des Hommes-Fleurs que les voyageurs. En effet, “pour les voyageurs, c'est une expérience unique de s'épanouir et de comprendre les modes de vie traditionnels et indigènes, bien loin de "notre monde". C’est donc également un retour à des valeurs simples, loin du modernisme.” De l’autre côté, “pour les Hommes-Fleurs, ces échanges peuvent renforcer l’intérêt pour la préservation de leur culture et générer un soutien économique sous forme de tourisme durable, permettant de maintenir leur mode de vie tout en bénéficiant de ressources extérieures sans être envahis.”.
Désormais, vous connaissez mieux les origines, le mode de vie, les coutumes de la tribu Mentawaï et les enjeux qui en découlent. Voyagez en Indonésie et partez à la rencontre de cette population authentique pour un voyage humain hors du temps qui marquera vos esprits et peut-être même votre corps. En effet, “à défaut de marquer un classique séjour à Bali d'un tatouage, un de nos voyageurs a lui opté pour un tatouage made in Mentawai ! Pourquoi pas, après tout ?”.