As-tu déjà été en Égypte ? Si oui, pourquoi vouloir y retourner ? Si non, pourquoi vouloir y aller ?
“Je n’ai jamais été en Égypte, c’était la première fois. Depuis que je suis petite, j’ai toujours eu envie d’aller en Égypte. Je trouve ce pays majestueux, avec ses pyramides et ses temples. Ce sont des choses qu’on ne voit nulle part ailleurs. Et par rapport à l’idée que je m’en faisais, je n’ai absolument pas été déçue ! Il y a tellement de choses à voir ! Temples et pyramides bien sûr, mais aussi petits villages traditionnels, oasis, lacs et même un cimetière de baleines ! C’est très diversifié et cela permet de découvrir des endroits très différents, autres que les lieux touristiques.”
Quelle est ta plus belle rencontre ?
“Ma plus belle rencontre est celle avec l’équipage de la felouque. Ils étaient cinq : le capitaine de bord, le matelot et les trois cuisiniers. J’ai beaucoup aimé le fait de pouvoir échanger avec des Égyptiens sur leur vie et leur quotidien, de passer quelques jours avec des locaux. Et, grâce à leur professionnalisme et leur réactivité, ils ont su nous mettre à l’abri lors de la tempête de sable”.
Quelle est ta plus belle randonnée ?
“Celle dans l’oasis de Fayoum. Nous sommes partis le matin pour une randonnée dans le désert jusqu’au lac Magique. Il s’appelle ainsi car personne ne sait d’où vient l’eau du lac ! On est arrivé au lac après une heure de marche et nous avons pu profiter d’une baignade rafraichissante. Après le pique-nique, nous avons poursuivi pendant encore 2h pour arriver à un promontoire d’où nous avions une superbe vue sur le lac Inférieur.”
Quelle est ton expérience la plus mémorable ?
“Il y en a 2 auxquelles je pense : la navigation sur le Nil en felouque et le survol de Louxor en montgolfière au lever du soleil. Nous avons passé 3 jours à naviguer sur le Nil, à bord d’une felouque. Le début a été difficile, mais la suite était magique. On venait juste de partir quand on s’est retrouvé dans une tempête de sable. En quelques minutes, le nuage est arrivé sur nous, mais l’équipage a été très réactif : on s’est rapidement rapproché de la rive et on a amarré la felouque. Heureusement, cela n’a pas duré et par la suite, on a eu un temps superbe. On naviguait à la voile et on s’arrêtait régulièrement pour se baigner, c’était génial.
Pour le survol en montgolfière de Louxor, nous sommes partis de nuit et tout est allé très vite. En 15 minutes, tout était prêt, on s’est installé dans la montgolfière et on est parti. On était parmi les premiers à décoller, et voir toutes les autres montgolfières s’envoler et le lever de soleil en même temps, c’était magnifique. Nous devions juste survoler la rive gauche de Louxor, mais avec les vents qui nous poussaient, nous avons finalement survolé les temples de Louxor et notamment le Temple de Karnak.”
Quel est ton coup de cœur ?
“Le coup de cœur du voyage a été Abou Simbel. Nous sommes arrivés le matin en bateau, au lever du soleil, avant tout le monde. Il n’y avait personne, nous étions seuls au monde. Contrairement aux autres visites de temples où il y avait du monde, nous avons pu faire la visite tranquillement, à notre rythme, sans personne. C’était une volonté d’arriver tôt pour être seuls et profiter du site, on s’est senti privilégiés et vraiment, l’expérience est totalement différente ! C’est un moment inoubliable, en plus d’être l’un des plus beaux temples avec ses statues immenses.”
Qu’est-ce qui t’a le plus surprise ?
“À côté de l’oasis de Fayoum, on a visité la Vallée des Baleines, datant de 40 millions d’années et classée au Patrimoine mondial de l’Unesco. Pendant près de 2h, on marche dans le désert, où autrefois se trouvait la mer, pour découvrir des squelettes de baleines dans le sable. Le site est très bien préservé et comme c’est un peu loin, très peu de personnes y vont. Nous étions seuls dans ce décor, qui m’a beaucoup fait penser à Star Wars.”
Que dirais-tu à nos futurs voyageurs pour leur donner envie de découvrir cette destination ?
“C’est un pays où l’histoire est très riche et très présente et l'on en apprend beaucoup au fur et à mesure des visites, des temples aux pyramides, en passant par les temples romains. Tout est lié, et c’est vraiment très intéressant. Au-delà des sites historiques, l’Égypte, c’est aussi des villages colorés et des villes très belles et vivantes, comme Assouan et Louxor, et de très beaux paysages. J’ai effectué une partie de mon voyage durant le Ramadan et contrairement à ce qu’on pourrait penser, tout n’est pas fermé pendant le Ramadan. C’est juste plus calme, mais cela ne nous a en rien gêné pour les visites. Et, la fin du Ramadan est un moment à vivre avec toutes les familles dehors, c’est un moment très festif.”