Guide et voyageuse à La Réunion
Inspirations voyages

Où partir en trek au printemps : 5 îles à (re)découvrir

  1. Accueil
  2. Blog
  3. Inspirations voyages
  4. Où partir en trek au printemps : 5 îles à (re)découvrir
Il y a les trekkeurs inconditionnels de la haute montagne, celles et ceux qui ne jurent que par le désert ou encore par les températures négatives. Et puis, il y a aussi les amateurs de tourisme insulaire. À l’approche du printemps, choisir de partir randonner sur une île est toujours une bonne idée. Atalante vous propose d’en (re)découvrir cinq d’entre elles.

São Miguel, l’île verte aux Açores

Depuis sa création, Atalante emmène ses voyageurs au contact de milieux naturels préservés et, aux Açores, cette promesse prend tout son sens. L’archipel portugais a en effet appris à protéger sa richesse environnementale et reste encore assez peu fréquenté par les touristes. C’est en arpentant sa plus grande île, São Miguel, qu’on se laisse surprendre par la beauté brute et la variété de ses paysages. Là-bas, les forêts d’acacias et de cryptomerias abondent et semblent justifier son surnom d’ « Île Verte », hérité du XIVe siècle, lorsqu’elle a commencé à apparaître sur les cartes de navigation.

Mais São Miguel est surtout une île au relief important et ses deux massifs volcaniques en font un superbe terrain de jeu pour les trekkeurs. Les plus romantiques d’entre eux apprécieront particulièrement la visite des Lagoa das Sete Cidades, où la légende raconte que les larmes de deux amoureux se rejoignent pour former ces impressionnants lacs de cratère bleu et vert. Des baignades dans des sources d’eau chaudes naturelles ou encore une sortie en mer pour tenter d’observer les nombreuses espèces de cétacés présentes aux Açores viendront compléter ce voyage original et spectaculaire.

Pause contemplative à Lagoa de Fogo aux Açores

Madère, l’île aux fleurs

À plus ou moins 1000 kilomètres de distance, au large du Maroc, une autre île portugaise fait le bonheur des amateurs de trekking. Grâce à sa situation géographique et son climat toujours doux, Madère peut se visiter toute l’année. Mais c’est à l’arrivée du printemps qu’elle se pare de ses plus beaux atours pour célébrer la métamorphose de son territoire, lors de la Fête des Fleurs. Notamment à Funchal, la capitale, où les locaux installent leurs décorations pour accueillir pendant plusieurs semaines des défilés de chars, concerts et autres animations.

La renommée de Madère vient donc de ses fleurs mais aussi de ses célèbres levadas, canaux d’irrigation souvent placés à flanc de montagne et empruntés par les randonneurs. Le « Jardin de l’Atlantique » a pourtant d’autres visages à offrir et Atalante vous propose de les découvrir grâce à notre équipe locale, construite autour d’Honorio, guide historique et aujourd’hui directeur de notre agence Altaï Madeira.

Santo Antão, la richesse du Cap Vert

Cette fois, c’est promis, on ne vous parle pas d’île du Portugal, même si on en retrouve forcément l’influence, près de 50 ans après l’indépendance du Cap Vert. Culture portugaise donc, mais aussi brésilienne et africaine se mélangent sur l’archipel pour créer une ambiance unique et chaleureuse. Si le côté « carte postale » des îles de Sal ou Boa Vista peut légitimement faire rêver les voyageurs, Atalante a pris le parti de s’éloigner de ces plages paradisiaques et du tourisme de masse qui malheureusement s’y greffe pour faire cap à l’Ouest, en direction de Santo Antão.

L’île d’origine entièrement volcanique se traverse à pied et l’accueil des habitants bienveillants qui la peuplent se mérite : comme les agriculteurs qui rejoignent le village voisin, il vous faudra en effet passer par les raides chemins muletiers qui serpentent dans les vallées. Pas de quoi se décourager pour autant car si vous avez besoin de faire une pause, ce sera face à des paysages époustouflants et vous reprendrez des forces grâce aux fruits exotiques qui font la richesse de l’île. Le soir, le rhum local devrait quant à lui vous aider à vous remettre de toutes ces émotions !

Trek à Santo Antao Blog

Sicile, la perle méditerranéenne

Comme souvent en voyage et encore plus sur une île, partir à la rencontre des populations locales permet de mieux comprendre où l’on vient de mettre les pieds. En Sicile, les sourires et la générosité des habitants marquent immédiatement l’esprit des visiteurs. Et en bon Sicilien, Danilo, le responsable de notre équipe locale, est fier de son île. Il y a de quoi et ça tombe bien, Atalante est fier aussi de le compter parmi ses collaborateurs de longue date. Une expertise mise au service des voyageurs qui partent se frotter à la riche histoire de cette terre, qui a connu plusieurs civilisations différentes et dont de nombreux sites sont inscrits au patrimoine de l’UNESCO.

Il serait réducteur de la résumer à cela mais la Sicile c’est aussi et avant tout l’Etna, qui culmine à 3 357 mètres d’altitude. Volcan actif le plus haut d'Europe, il est évidemment incontournable et peut offrir un spectacle à couper le souffle aux plus chanceux, entre éruptions et coulées de lave. En formule de 8, 12 ou 15 jours, en petit groupe comme en famille, Atalante vous invite donc à découvrir la beauté unique de la Sicile.

El Hierro, l’île écolo des Canaries

Le plus difficile avant de se rendre pour la première fois aux Canaries, c’est sans doute de faire un choix. Terre d’accueil des voyageurs solo comme des couples, groupes d’amis ou familles, l’archipel espagnol nous incite souvent à revenir vivre l’aventure au soleil. Il faut dire qu’entre le contraste d’un séjour combiné sur Tenerife et La Gomera, le mystère qui entoure parfois Lanzarote et Gran Canaria ou encore la variété des paysages de La Palma, il faut plus d’une semaine pour découvrir toutes ses facettes.

Moins connue que ses voisines, El Hierro reste accessible – 2h30 de bateau depuis Tenerife – et ravira les marcheurs les plus sensibles à l’environnement. L’île a en effet opté pour un mode de vie écologique, que nos guides vous feront découvrir en allant au contact de cette nature préservée.


Crédits photos : Psousa5,  Olyadsp &  Sinssaine Bertrand
Piscine naturelle sur El Hierro sur l'île des Canaries Blog