portrait-de-jose-luis
Portraits de guides

À la rencontre de José Luis, guide au Pérou

  1. Accueil
  2. Blog
  3. Portraits de guides
  4. À la rencontre de José Luis, guide au Pérou
Au Pérou, notre équipe locale met tout en œuvre pour faire vivre des aventures uniques à nos voyageurs. Parmi eux, nous avons la chance de compter José Luis, guide passionné de montagne et de son pays. Riche d’une expérience de plus de 30 ans maintenant au sein de nos équipes, il s’applique à rendre chaque voyage inoubliable.

Vous voulez en savoir plus sur José Luis ? Dans cet article, il a accepté de nous raconter son parcours, de nous dévoiler son expérience et de nous parler de sa passion pour son métier de guide et pour son pays.
randonneurs-dans-montagnes-peruviennes

Le parcours de José Luis, guide local au Pérou

Nous avons posé 3 questions à José Luis pour mettre en avant le parcours qu’il a suivi et qui il est, afin de vous donner un bel aperçu de son expérience. 

  • Peux-tu te présenter et raconter ton parcours à nos voyageurs ? “Je suis José Luis, guide de trek dans la cordillère Huayhuash, la cordillère Blanche et d’autres cordillères plus secrètes. J’ai 51 ans, je suis né au Pérou, à Arequipa et j’habite à Lima depuis que j’ai 5 ans. J’ai suivi des études de guide de trek et j’aurais voulu poursuivre pour être guide de haute montagne mais ce sont des études qui coûtent très cher, alors je suis resté sur cette voie.”.

  • Depuis combien de temps es-tu guide au Pérou ? “Je suis guide depuis que j’ai 23 ans, ça fait donc presque 30 ans !”.

  • Qu'est-ce qui t'a donné envie d'être guide ? “J’aime la montagne depuis toujours, j’aime découvrir les endroits de la cordillère Blanche et je suis passionné par la cordillère Huayhuash. J’ai commencé à travailler dans le tourisme à 15 ans et avec Atalante à 16 ans car, au Pérou, on commence à travailler très jeune. J’étais attiré par le domaine du voyage et mon chef, français, m’a poussé à continuer dans cette voie. Il m’a motivé à faire des études pour apprendre la langue française et pour devenir guide.”.
decouvrir-le-perou-avec-jose-luis

Le métier de guide au quotidien, vu par José Luis

Le métier de guide est souvent un “métier passion”. Cela implique de nombreux déplacements et un fort sens du contact humain. Nous avons interrogé José Luis sur son rapport au métier de guide

  • Qu'est-ce qui te plaît dans ton métier ? “J’aime la nature et pour moi, c'est très important de faire un travail qui me plaît et de le faire avec plaisir. C’est un métier cool, parfois, je n’ai pas l’impression de travailler. J’aime partager mes connaissances avec les voyageurs venus du monde entier mais, surtout, de France puisque c’est la langue que j’ai étudiée et avec laquelle je suis plutôt à l’aise. J’apprends aussi beaucoup avec eux, sur leur culture. Je leur montre les coins que j’aime et je fais de mon mieux pour que tout se passe bien. J’aime l’ambiance conviviale des petits groupes, on parle de tout.”.

  • À quoi ressemble la vie d'un guide d'aventure au Pérou ? “Au Pérou, les guides ne travaillent que pendant la période sèche. Le reste du temps j’ai donc une autre activité pour garder un peu de revenu toute l’année. Pendant la saison basse, qui se déroule de novembre à avril, on accompagne moins de circuits. C’est la saison des pluies, on ne peut pas se rendre en montagne car les sentiers sont difficiles d’accès, sauf sur le chemin des Incas, dans la région de Cusco. Mais même à cet endroit, c’est très calme, on ne trouve pas de muletiers ou de personnes pour nous aider comme lors de la pleine saison.”.

  • Quelles sont tes habitudes en tant que guide ? ”Lorsque je guide, j’ai mes propres habitudes. Normalement, pendant le trek, je fais un briefing en fin de journée pour annoncer l’heure du réveil aux voyageurs et après je prépare le matériel pour le lendemain. On prend le petit-déjeuner ensemble, on récupère le casse-croûte et juste avant de partir en randonnée, je leur montre sur une carte le parcours qu’on va effectuer pour leur donner une idée de ce qu’on va faire, du dénivelé, de l’endroit où on va s’arrêter pour manger… Dans les villes, comme Huaraz, Cusco ou Lima, les journées sont libres, alors je donne beaucoup d’explications pour que chacun puisse profiter. J’accompagne quand même ceux qui ne parlent pas espagnol.”.
groupe-equipe-locale-et-voyageurs

Les anecdotes et conseils de notre guide local au Pérou

L’expérience terrain est très valorisée chez Atalante et, qui de mieux que nos guides locaux pour en parler. C’est pourquoi nous avons demandé à José Luis de nous partager un souvenir, une anecdote et un conseil pour vous plonger dans son univers. 

  • Quel est ton meilleur souvenir ? “Je me souviens d’une ascension très agréable jusqu’à un col à 6 000 mètres d’altitude avec un groupe Atalante. On a passé de très bons moments ensemble et quand on est arrivés au col, c’était une énorme satisfaction. On avait tous envie de crier tellement on était heureux d’avoir réussi !
    Après, j'ai beaucoup d’autres expériences qui m’ont marquées. Comme quand je marchais avec Honorio, qui travaille avec nous, il marche comme un fou et avance sans jamais se fatiguer. Il a donné de la force à toute l’équipe et même quand on a fait une journée de repos au campement, il a continué à marcher sans aucun problème.”.
     
  • As-tu une anecdote à raconter ? “Une fois, lorsque j’accompagnais un groupe, il y avait un couple et la dame était vraiment malade. On a dû la faire rapatrier d’urgence à la moitié du voyage, elle ne pouvait plus marcher. J’ai vraiment eu peur, car elle n’arrivait même plus à dormir. Finalement, c'était seulement un problème à cause de l’altitude. Quand elle est descendue en dessous de 3 300 mètres d’altitude, elle allait beaucoup mieux, comme si elle était à la plage. Ça m’a beaucoup étonné et rassuré en même temps.”.
  • Que dirais-tu à nos voyageurs pour leur donner envie de venir au Pérou ? “Je dirais qu’il faut vraiment venir dans une belle cordillère comme la Blanche ou la Huayhuash. Ce sont de merveilleuses montagnes avec de beaux endroits pour marcher, dans lesquels on peut s’échapper de toute la modernité et où on trouve des endroits calmes. Il y a d’ailleurs un magnifique lieu dans lequel on passe la nuit lors des derniers jours du circuit, sous une belle lune et entourés de ces montagnes majestueuses. Je vous conseille de profiter de ces endroits si vous venez dans mon pays. Et puis les péruviens sont des personnes très aimables, surtout en montagne où ils pourraient laisser leurs maisons aux voyageurs sans rien attendre en retour, juste pour faire plaisir.”.
partage-en-voyage-de-groupe
Atalante possède des agences locales dans trente pays autour du globe, dont le Pérou, ce qui lui permet de former ses équipes sur place et d’assurer aux voyageurs un service de qualité. José Luis fait partie de nos guides emblématiques et, fort d’une expérience de plus de 30 ans, il sait parfaitement comment rendre votre voyage inoubliable !