Guide historique d’Atalante, Rudra accompagne les voyageurs à travers le Népal depuis 20 ans. Profondément attaché à son pays et passionné par son métier de guide, nous sommes allés à sa rencontre.
Peux-tu te présenter et raconter ton parcours à nos voyageurs ?
"Je m’appelle Rudra, je viens de la région de l’Everest. Il y a 25 ans, j’ai commencé à travailler comme porteur puis comme assistant cuisinier puis comme assistant guide avant de devenir guide anglophone puis francophone."
Depuis combien de temps es-tu guide au Népal et qu’est-ce qui t’a donné envie d’être guide ?
"Je suis guide depuis 20 ans. Après ma scolarité au village, je suis allé à Katmandou pour poursuivre mes études. Pour payer mes études supérieures, j’ai cherché du travail. Mon cousin, qui travaillait dans le domaine du tourisme comme cuisinier, m’a pris comme porteur, puis assistant cuisinier. Petit à petit, c’est ce qui m’a donné envie d’être guide."
À quoi ressemble la vie d’un guide au Népal ?
"Un guide au Népal travaille 2 saisons dans l’année, le printemps et l’automne. Entre les saisons, les guides rentrent dans leurs villages respectifs où ils exercent une activité d’agriculteur et pour aider leurs familles. C’est pourquoi l’activité de guide est essentielle et que plus ils ont de travail en tant que guide, plus ils sont contents. Surtout que certains d’entre eux ne sont que guides.
Pour ma part, entre les saisons, je rentre une ou deux semaines chez mes parents avant de rentrer dans ma famille à Katmandou. J’aime bien lire, méditer et cuisiner."
Comment se déroule un trek ?
"À Katmandou, tout est géré par l’agence locale. Dès que l'on sort de Katmandou, c’est le guide et son équipe qui sont responsables de tout. Il y a le guide, un assistant guide responsable de la logistique (repas, lodge) et qui prend les décisions avec le guide et des porteurs.
La journée commence tôt, avec la préparation des sacs, puis à 7 h, c’est le petit-déjeuner. On part ensuite en trek, avec le guide en tête la plupart du temps, et l’assistant guide. Si besoin, on est aussi là pour aider les voyageurs avec le portage des sacs par exemple. À 12 h, on s’arrête pour déjeuner : il s’agit toujours de repas chauds, on n’a pas besoin de porter le pique-nique. À 16 h, on fait un petit goûter avec thé et biscuits puis en général, on dîne vers 19 h. Le plat traditionnel au Népal est le Dal Bhat, un plat de riz et de lentilles. La gastronomie n’est pas très riche au Népal, mais on essaye de varier les repas pour les voyageurs avec des pommes de terre, des pâtes, du riz, des nouilles…"
Qu’est-ce qui te plaît dans ton métier ?
"La rencontre. J’aime bien partager, rencontrer des personnes d’autres pays, échanger sur nos différentes expériences. J'aime mon travail, car c’est tout le temps différent : différents clients, différentes météos, différents environnements… J’aime marcher, discuter, visiter les villages, voir de beaux paysages alors pour moi, je ne vois que des avantages dans le métier de guide. À part peut-être le fait d’être loin de sa famille pendant la saison."
As-tu une anecdote à raconter ?
"Sur le Tour des Annapurnas, le premier jour, une dame s’est trompée de médicaments au petit-déjeuner. Elle a pris un somnifère et elle est tombée par terre, juste devant moi. Tout le monde était surpris, mais heureusement, son amie était au courant qu’elle s’était trompée de médicament, on a tout de suite su de quoi ça venait. Le groupe est parti en trek et avec l’aide d’un médecin et d’une infirmière, je l’ai emmené dans une chambre pour qu’elle puisse dormir. Quand elle s’est réveillée, elle s’est demandée où était passé le groupe."
Quel est ton meilleur souvenir ?
"Visiter le Potala, la demeure du Dalaï Lama à Lhassa, et le temple Jokhang. Je rêvais d’aller au Tibet parce que je faisais des études sur le Tibet à l’Université Bouddhiste et que je voulais voir ces deux monuments en vrai. À Lhassa, la capitale du Tibet, ce sont les deux monuments les plus connus : le Potala, le palais du Dalaï Lama et le temple Jokhang, construit pour y mettre les statues bouddhistes apportées par la princesse népalaise Bhrikuti."
Que dirais-tu à nos voyageurs pour leur donner envie de venir au Népal ?
"Le Népal est un pays très diversifié, il y a les plus hautes montagnes du monde et plusieurs ethnies différentes, plusieurs religions, et le peuple népalais est très souriant et gentil. C’est le pays de Bouddha, c’est là qu’il est né. Même s’il y a les plus hautes montagnes du monde, il est tout à fait possible de faire des trekkings de niveau intermédiaire."
L’info à retenir
"À cause de la COVID, nous n’avons pas travaillé pendant 2 ans. Avec un ami guide, on a décidé d’écrire un petit livre spécifiquement pour les guides sur le bouddhisme et le patrimoine himalayen. La plupart des voyageurs qui viennent faire un trek ici veulent en savoir plus sur les monastères qu’ils visitent et aussi sur la culture bouddhiste au Népal. Il n’y a avait aucun livre de ce genre en népalais ou en anglais, alors on a profité de cette période pour l’écrire. Notre livre “Himalaya Heritage” s’est déjà vendu à une centaine d’exemplaires ! Il y a d'ailleurs le circuit Randonnée Bouddhiste que j'aime beaucoup, qui allie trekking et méditation."