Vous avez peut-être eu l’immense plaisir d’arpenter les sentiers andins du Pérou, de la Bolivie ou encore de la Patagonie, mais connaissez-vous les Andes colombiennes ?
La Colombie est le seul pays d’Amérique du Sud à être baigné à la fois par la mer des Caraïbes et l’Océan Pacifique. La moitié de son territoire est composé d’immenses plaines avec les Llanos au Nord et le bassin amazonien au Sud, l’autre moitié du pays étant montagneuse. La cordillère des Andes traverse la quasi-totalité du pays depuis le Venezuela jusqu’à l’Équateur en formant trois chaines andines dont de nombreux sommets dépassent les 5000 mètres d’altitude : les Cordillères Occidentale, Centrale et Orientale.
Le pays est donc un incroyable terrain de jeu pour les amoureux du trekking dans des régions où le tourisme avait quasi totalement disparu durant de longues années. Authenticité garantie !
Les paysages de la Cordillère des Andes
En fonction de l’altitude nous randonnons au cœur de paysages aux écosystèmes très variés : montagnes tropicales où foret et végétation luxuriante recouvrent les sommets. Puis, en prenant de la hauteur, entre 3000 et 4000 mètres d’altitude, on découvre le paramo : un biotope d’altitude typique de la Cordillère des Andes, délimitant les forets et les neiges éternelles, avec ses fameuses frailejones qui recouvrent le sol. Nous vous proposons notamment un trek exceptionnel dans le Parc national Los Nevados où vous randonnerez dans ces paysages de paramo, depuis la forêt tropicale, jusqu’aux pieds des glaciers.
Au bord des caraïbes et isolé du reste de la cordillère des Andes, la Sierra Nevada de Santa Marta est également un intournable du trek en Colombie. En effet, avec ses deux sommets jumeaux enneigés, le Pico Colomb et le Pico Bolivar, à 5575 mètres d’altitude, c’est le massif côtier le plus haut du monde ! C’est dans cette région où vivent notamment la communauté amérindienne Kogui et où l’on peut effectuer le célèbre trek de la cité perdue des Tayronas .