Dora, cheffe de production Asie et Benjamin, directeur de la marque, se sont rendus sur les terres népalaises en mars dernier pour réaliser le tour des Annapurnas, un trek de 15 jours au pied des plus hauts sommets de la planète. Ils nous racontent leur aventure.
Comment s’est déroulée votre arrivée ?
Dora : “Ayant vécu tous les deux vécus en Indonésie, nous étions contents de retourner en Asie. Dès la descente de l’avion, on est plongé dans cette ambiance asiatique, avec pleins de deux-roues, de klaxons dans tous les sens… Un vrai bazar ! C’est un autre monde, une autre ambiance”.
Benjamin : “Oui totalement, ça fait du bien de retrouver cette ambiance ! À notre arrivée à l’aéroport, on a été accueillis par notre chauffeur puis dans le minibus, on commence à échanger et à faire connaissance avec les autres personnes du groupe. Je me souviens que plus nous avancions, plus les ruelles étaient petites, on se demandait où on allait et là, surprise, on arrive à un hôtel magnifique avec une belle devanture en bois. L’accueil est très chaleureux avec pleins de sourires et de Namasté”.
Quelle est votre plus belle rencontre ?
Dora : “Je dirais ma rencontre avec Rudra, notre guide. J’ai beaucoup aimé sa manière de nous transmettre sa culture, son amour du pays et son professionnalisme. Il avait toujours le sourire, c’était top !”
Benjamin : “Pour moi, la plus belle rencontre est avec Ram, le logisticien de l’équipe. Il gère tous les aspects techniques du voyage (organisation des transferts, heures des repas, réservations des hébergements…), est un véritable soutien pour le guide et est responsable des porteurs et des cuisiniers. Ram est un vrai personnage, très drôle, qui adore danser ! C’est quelqu’un de très solaire.”
Quelle est votre plus belle randonnée ?
Dora & Benjamin : “La dernière, celle de Lupra à Jomsom. Nous étions seuls au monde, entourés de montagnes, c’était dingue. Nous savions que c’était la dernière journée de trek, que le plus dur était derrière nous, et nous voulions en profiter à fond. C’était que du plaisir et cette journée était un peu à part du reste du trek, nous sortions des sentiers balisés du Tour des Annapurnas pour une journée de trek plus libre. On avait quitté les Annapurnas et nous étions maintenant côté Royaume du Mustang, avec des paysages plus arides, et la chaîne des Dhaulagiri face à nous. La veille, il avait légèrement neigé à Muktinath, et nous avions cette petite couche blanche qui avait recouvert les paysages, c’était très beau. Cette dernière journée de trek était un peu comme un voyage dans le voyage.”
Quel est votre moment le plus mémorable ?
Dora & Benjamin : “L’arrivée au col de Thorong. Il s’agissait du point culminant de ce trek et l’objectif du voyage aussi. Forcément, les jours précédents, tout le monde s’interroge sur le fait de savoir s’il va y arriver ou non. Et d’arriver au sommet, tous ensemble, et en très bonne condition, était une vraie satisfaction et a permis de profiter pleinement de ce moment. C’était plein d’émotions et nous avons eu la chance de croiser très peu de monde au sommet. Nous avons même pu avoir des moments seuls pour profiter.”
Quels sont vos coups de cœur ?
Benjamin : “Le pays en lui-même et sa culture surtout. J’étais étonné, dans le bon sens, de la culture, qui se rapproche beaucoup de celle d’Asie du sud-est. C’est un mélange entre hindouisme et bouddhisme. L’ambiance y est plus posée, plus sereine, c’est plus raffiné dans la relation à l’autre. C’était une vraie bonne surprise.”
Qu’est-ce qui vous a le plus surpris ?
Dora : “Le choc des cultures à notre arrivée à Muktinath. On passe des grands espaces, de très peu de monde rencontré et de calme à une ville en pleine effervescence, bondée de voyageurs indiens venus ici en pèlerinage. Le retour à la réalité est assez rude, sans transition, le contraste est grand.”
Benjamin : “La capacité des cuisiniers et des lodges à préparer de très bons repas dans des conditions pas toujours faciles. On a mangé chaud et en quantité tous les midis. On a pu goûter les momos, sorte de raviolis, et du yak.”
Que diriez-vous à nos futurs voyageurs pour leur donner envie de découvrir le Népal ?
Dora : “Le Népal est très riche culturellement, les paysages sont grandioses, c’est très beau, et les locaux sont d’une grande gentillesse. Moi qui ai vécu en Indonésie, j’ai retrouvé beaucoup de similitudes dans la culture.”