Photo de groupe avant de monter à Ghyaru au Népal
Récits de voyages

Carnet de voyage au Népal par Landry

  1. Accueil
  2. Blog
  3. Récits de voyages
  4. Carnet de voyage au Népal par Landry
Le Tour des Annapurnas, un trek au nom évocateur, fait rêver tous les amoureux de trek et de montagne. Parti au printemps dernier au Népal pour réaliser le Tour des Annapurnas, Landry nous raconte son voyage et les rencontres et les moments qui l’ont marqué. 

As-tu déjà été au Népal ? Si oui, pourquoi vouloir y retourner ? Si non, qu’est-ce qui t’a donné envie d’y aller ?

"Oui j'ai déjà été au Népal dans mon enfance (12 ans) avec mes parents. Nous avions visité Katmandou, Pokhara et le parc animalier de Chitwan. L'ambiance venant d'un autre monde que j'avais connu à cette époque-là m'avait marqué et ma passion du trek grandissante m'a alors motivé pour revenir dans ce magnifique pays."

Quelle est ta plus belle rencontre ?

"Ce n'est pas simplement une rencontre mais des rencontres, à la fois celle que j'ai pu partager avec deux autres clients du groupe (du même âge que moi) avec les mêmes centres d'intérêt que moi et avec qui je reste toujours en contact. Mais aussi celles avec les membres de l'équipe nous accompagnant (guide, porteurs, assistants) avec qui nous avons partagé de magnifiques moments.
Je pense notamment à une course que nous avons improvisée avec l'un des assistants dans une descente mais aussi et surtout à la petite fête que nous avons organisée le dernier jour du séjour au moment de se dire au revoir. Nous avons pu danser à la fois sur des musiques népalaises et françaises dans la bonne humeur contagieuse et les sourires de tous.
Toute l'équipe était très attachante et nous avons tous versé notre petite larme au moment des adieux."
Carnet de voyage Landry au Népal

Quelle est ta plus belle randonnée ?

"Il y en a plusieurs, mais ce que j'ai adoré, c'est le fait que nous étions guidés par le défi de passer le col du Thorong à 5400 mètres, la montée crescendo en altitude nous a fait passer d'une végétation luxuriante à une vue sur les hauts sommets des Annapurnas à 8000 mètres.
Ma plus belle randonnée reste quand même celle que nous avons effectuée le 6ᵉ jour pour nous rendre au village de NGawal. Ce jour-là, nous avons eu pour la première fois un véritable aperçu de ce à quoi pouvait ressembler un massif de très haute montagne avec une vue sur pas moins de 12 sommets des Annapurnas ainsi que le passage par un lac où les montagnes enneigées se reflétaient dans les eaux transparentes."

Quel est ton moment le plus mémorable ?

"Mon plus beau moment sur ce trek est évidemment la journée avec le passage au col du Thorong à plus de 5000 mètres qui constituait pour moi et les autres membres du groupe un véritable défi et une certaine apothéose de ce magnifique séjour avec un départ à la frontale à 4 heures du matin. Une fois au sommet, tout le monde était à la fois exténué et ému d'avoir fait quelque chose d'unique qu'on ne refera peut-être jamais dans sa vie."
Carnet de voyage Landry au Népal

Quels sont tes coups de cœur ?

"Mes coups de cœur sont multiples aussi bien en termes de rencontre (du groupe, des népalais, un peuple vraiment attachant) que de paysages traversés nous donnant vraiment l'impression que nous sommes tout petits dans cette immensité. Le professionnalisme et la gentillesse de l'équipe qui nous a accompagnée nous a également tout de suite mis en confiance. C'est donc un réel coup de cœur général sur l'ensemble du séjour."

Qu’est-ce qui t’a le plus surpris ?

"Ce qui m'a le plus surpris, c'est la qualité au niveau des hébergements et de la nourriture proposés en très haute montagne, même à plus de 4000 mètres.
Les hébergements proposés peuvent être facilement comparables à nos refuges que l'on peut retrouver en France, voire mieux. En termes de nourriture, cette dernière était très variée (dal bat : mélange de riz, lentilles et poulet, les momos : raviolis garnis à la viande ou aux légumes, pâtes sautées, pancakes le matin).

L'apparition de la neige à 4500 mètres est également un facteur qui m'a surpris, car c'est seulement à partir de cette altitude que nous ressentons vraiment le froid de la haute montagne."

Que dirais-tu aux futurs voyageurs pour leur donner envie de découvrir le Népal ?

"Je dirais que s'ils recherchent à la fois le dépaysement total, l'impression d'arriver dans un autre monde et un trek incontournable à faire au moins une fois dans sa vie en très haute montagne, le Népal est la destination rêvée."
Carnet de voyage Landry au Népal