Benjamin est responsable de notre agence locale et créateur de voyage Atalante en Indonésie.
Depuis toujours, les grands espaces et les rencontres interculturelles rythment sa vie et il nous livre à travers cette interview son coup de cœur et les nouveautés du plus grand archipel au monde, l'Indonésie.
Comment et quand est née l'envie d'ouvrir une agence locale en Indonésie avec Atalante ?
À qui recommandes-tu l'Indonésie et pourquoi ?
L’Indonésie est formée d’une centaine d’ethnies différentes, peux-tu nous parler d’un aspect culturel qui t’a tout particulièrement marqué ?
La randonnée est-elle répandue en Indonésie ?
Si tu avais trois incontournables pour les amateurs d'aventure en 2020, quels seraient-ils ?
1. Île de Sulawesi et culture Toraja
2. Île de Sumatra, orangs-outans et peuple Batak
Sumatra est l'une des îles les plus étendues de l'archipel, le programme que nous avons créé permet de découvrir le Nord et le centre de l'île : Lac Toba et Peuple Batak, volcan Sibayak, vallée de Harau et Lac Maninjau sont autant d'opportunités de découvrir des paysages variés et loin des hordes de touristes. Nous faisons un trek de 2 jours au cœur du Parc de Gunung Leuser, refuge protégé de la déforestation ou les orangs outans vivent paisiblement en compagnie d'autres espèces de primates !
3. Trek en Papouasie Occidentale, de village en village avec les tribus Dani et Yali
Rares sont les opportunités de réaliser un vrai trek itinérant en Indonésie dans des régions habitées. Théâtre de ce programme original et sportif, la vallée de Baliem se découvre à pied, de village en village, à la rencontre des peuples Papous Yali et Dani. La température est clémente due à l'altitude et le temps y est sec. Les traditions locales sont fortement ancrées et complètement différentes des autres régions indonésiennes, c'est à coup sûr un voyage à part qui ravira les passionnés de randonnée et d'ethnologie.