Vue plongeante sur le lac Gokyo, région de l'Everest

Himalaya

Himalaya, terre d’exception

Signifiant “demeure des neiges” en sanskrit, la chaîne de l’Himalaya abrite les plus hauts sommets de la planète, dont les plus connus sont le K2, le Makalu, le Lhotse, le Manaslu, l’Annapurna, et bien sûr, l’Everest.
Cette chaîne montagneuse, longue de 2800 km, s’étend du Pakistan au Bhoutan, en passant par l’Inde, le Népal et le Tibet. L’Himalaya oriental s’étend du Népal oriental à l’Assam et abrite notamment le Makalu (8515 m), le Lhotse (8545 m) et l’Everest (8848 m). Vient ensuite l’Himalaya central, du Népal central au Garhwal, avec le Manaslu (8156 m) et l’Annapurna (8078 m). Enfin, se trouve l’Himalaya occidental, à l’ouest du Népal.

On y retrouve des espaces naturels très divers, de la jungle aux glaciers et aux neiges éternelles en passant par des collines de moyenne montagne.

Le relief himalayen se découpe en 3 grandes parties : les chaînes préhimalayennes (également appelées Siwalik) de 600 à 1000 m d’altitude, le moyen Himalaya jusqu’à 4000 m d’altitude et le grand Himalaya jusqu’à 8000 m d’altitude.

L’Himalaya, haut lieu de l’alpinisme mondial

Encore récemment mis à l’honneur dans le film “14 x 8000 m : Aux sommets de l’impossible”, les sommets mythiques de l’Himalaya continuent d’attirer toujours plus d’alpinistes.

Les premières expéditions remontent au 19ᵉ siècle mais les plus hauts sommets restent encore inaccessibles. Après la Seconde Guerre Mondiale, un tournant est pris avec notamment l’amélioration du matériel et une meilleure préparation grâce à l’expérience acquise des expéditions passées.
À partir de 1945, les succès vont s’enchaîner avec notamment l’ascension de l’Annapurna par le Français Maurice Herzog en 1950 et l’Everest en 1953 par le néo-zélandais Edmund Hillary. La conquête des autres sommets de plus de 8000 m se poursuit ensuite pour se terminer en 1964 avec l’ascension du Xixabangma.

Pour autant, cela ne marque pas la fin de l’alpinisme dans l’Himalaya. Bien au contraire !
Les alpinistes vont poursuivre leurs explorations en tentant des ascensions par d’autres faces ou lors d’autres saisons.

Des treks en Himalaya adaptés à chacun

Il existe autant de treks en Himalaya que de randonneurs ! Que vous soyez un randonneur aguerri ou non, Atalante vous propose des voyages adaptés à votre niveau, encadrés par des guides expérimentés.
Pour une première découverte de la région, vous pouvez opter pour un voyage à la découverte du Ladakh ou la découverte du Tibet central. Si vous souhaitez un trek un peu plus engagé, vous pouvez choisir un trek dans le massif des Annapurnas.
Enfin, pour les randonneurs les plus expérimentés, la haute route de l’Everest et le tour du Manaslu représentent les treks d’une vie.
Montagne

Himalaya

Le tour du Manaslu
Népal

Le tour du Manaslu

(95 notes)
Départ
02/05/2025
Niveau
4/5
17 jours à partir de
3 449 € / pers.
Vol inclus
Vue sur les Anapurnas au Népal
Népal

Le tour des Annapurnas

(189 notes)
Départ
29/11/2024
Niveau
3/5
17 jours à partir de
3 249 € / pers.
Vol inclus
Inde, Népal, Tibet

Himalaya

Lorem Ipsum

Automne

Ascensions automnales

Volcan mexicain
Volcan

Mexique

Un couple sur le circuit nord du Kilimandjaro, avec le massif du Kibo en arrière plan, Tanzanie
Sommet

Tanzanie

Randonneurs dans la vallée sacrée avec notre guide
Randonneurs dans la vallée sacrée avec notre guide © Blandin Timothé
Experts destinations

Nos guides

Nos guides, passeurs de savoir, sont là pour vous accompagner tout au long de votre trek, vous transmettre leurs connaissances et faciliter les rencontres avec les populations locales.

Nos voyageurs en parlent

Les avis

La réponse de Atalante

Bonjour Eric, nous vous remercions pour votre avis. Nous regrettons sincèrement l'erreur qui a été faite lors de la réservation de votre vol retour. Notre service qualité vous a contacté à ce sujet pour vous présenter nos sincères excuses et réparer le préjudice. Néanmoins, nous comprenons bien que cette journée vous a manquée. Nous espérons que vous retiendrez malgré tout de bons souvenirs de votre voyage.

La réponse de Atalante

Bonjour Kévin, nous sommes sincèrement navrés que vous ayez été confrontés à ces désagréments lors de votre périple du fait des conditions météorologiques. Vous n'avez pu embarquer sur le vol initialement prévu entre Lukla et Ramechap et afin de garantir votre vol retour à destination de la France vous avez rejoint Katmandou à pied puis en Jeep. Nous entendons que ce long trajet a été éprouvant. Dans cette région montagneuse, la météo est très changeante et difficilement prévisible. Cela implique parfois des modifications incontournables. L'option de retour par hélicoptère sur Katmandou a été validée par Atalante, toutefois, ceux-ci étaient soit déjà réservés ou bien dédiés aux urgences médicales. Nous espérons qu'en dépit de ces déboires, vous ne garderez que le meilleur du Népal.